30 septembre 2010

Concours de plaidories

Comme chaque année, le mémorial de Caen propose à tous les lycéens d'exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux Droits de l'Homme à travers un concours de plaidories.

Les candidats doivent rédiger une plaidorie illustrant une situation d'atteinte aux droits de l'homme. L'exposé devra porter sur une cause concrète et d'actualité en France ou dans le monde. Il peut s'agir d'un cas général ou d'un cas particulier concernant une personne persécutée. Les exposés pourront être préparés et présentés soit par un candidat seul, soit par une équipe de 2 ou 3 candidats et ce devant un jury composé de personnalités du monde juridique, enseignant, culturel, artistique ... concernées par la défense des Droits de l'Homme et un jury de lycéens.

Renseignements complémentaires sur le site http://www.memorial-plaidoiries.fr/ qui propose des conseils pour préparer le concours, la fiche d'inscription à télécharger, le règlement etc ...

Calendrier du concours : 8 novembre 2010, clôture des inscriptions, courant décembre 2010, sélection régionale orale des équipes, 28 janvier 2011, finale nationale.

L'équipe lauréate gagnera un séjour à New-York, les autres auront certainement des lots de consolation et en tout cas, vivront une belle expérience.

Posté par Les docs à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Concours de plaidories

Nouveau commentaire