Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le CDI des Haberges
13 février 2007

Je vous demande le droit de mourir

Message posté par Les docs mais écrit par une élève du lycée qui vient de finir ce livre et m'en a parlé avec passion et émotion. Si vous aussi, vous voulez partager un coup de coeur, n'hésitez pas, parlez en aux documentalistes pour voir ensemble les modalités de publication.

Vincent Humbert, après, ce fut ce corps meurtri emprisonné dans une carcasse d’automobile, un semblant de vie réanimé sous d’incessants électrochoc, un calvaire pour ceux qui l’aiment puis une âme errante dans un corps mort pendant 9 mois … 9mois … La période de la natalité … C’est au bout de cette période que Vincent a enfin " réouvert " les yeux et commencé une nouvelle vie, une nouvelle vie particulière avec tout l’apprentissage nécessaire qui va avec … Réapprendre à penser, à réfléchir, à écouter puis à communiquer…

" Je vous demande le droit de mourir ", une phrase bien étrange. Demandez le droit de mourir n’effleure sûrement pas vos esprits à cet instant ou du moins, s’il vous est déjà arrivé d’exprimer cette terrible envie de disparaître, jamais il ne vous ai arrivé, même juste l ‘espace d’un instant, de demander à quelqu’un de vous donner ce droit, car il est évident pour vous que votre vie vous appartient. C’est ce que pensait aussi Vincent Humbert ! Il pensait que sa vie lui appartenait, qu’elle était quelque chose que personne ne pouvait toucher… Il pensait exactement comme vous et moi ! Mais pour lui cette liberté a disparu le jour où un vulgaire accident de la route lui a volé sa vie et une horde de médecins qui s’acharnaient sur lui, lui aient volé le droit qu’il avait à la contrôler.

humbertVincent Humbert, avant, c’était un jeune de 19 ans, beau et fort, plein de vie… Un sapeur-pompier volontaire toujours près à sauver des vies, un bon conducteur, un honnête citoyen qui aimait sa famille et qui vivait avec sa belle Caro avec qui, il avait tant de projets… C’était un jeune homme au printemps de sa vie avec encore tous ses rêves, ses espérances et ses projets…

Après çà, Vincent Humbert, est aujourd‘hui (enfin à l‘époque de l‘écrit de ce livre), bien loin d’un beau jeune homme, un tétraplégique de 23 ans, ou plus précisément un légume dont le seule quotidien ne se limite qu’au passage d’un lit à un fauteuil, un passage qu’il ne peux même plus faire tout seul.

" Je vous demande le droit de mourir ", c’est avant tout l’autobiographie de ce jeune homme construit pas lui-même grâce au dernier sens que la vie ai pu lui laisser : L’ouie et le pouvoir d’actionner son pouce pour communiquer… Une autobiographie sur ce qu’il nomme sa seconde vie, cette seconde vie qu’il ne veut plus… Car Vincent Humbert, c’est aussi un esprit, un esprit conscient de ce corps qui n’obéira jamais plus, un esprit rappelant jour après jour, cet état et accentuant la souffrance un peu plus chaque jour.

Mais aussi, Je vous demande le droit de mourir est une belle preuve d’amour, de courage et d’héroïsme à travers le combat d’une mère par amour pour son fils. A travers ce livre, Vincent Humbert nous transporte, nous bouleverse, nous émeut avec sa bataille contre ce semblant de vie qu’il rejette, tout en ramenant en avant première, le débat d’un sujet toujours aussi sensible dans notre société : l’euthanasie. " Je vous demande le droit de mourir " est mon coup de cœur du moment, j’espère que ce sera aussi le votre afin que le calvaire de Vincent Humbert réussisse quelque peu à changer nos consciences.

A.H élève de Terminale


Publicité
Commentaires
le CDI des Haberges
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité