Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le CDI des Haberges
5 avril 2007

Etyl : En l'homme (chronique lycéenne)

LEBLANC Pierre 2°2

etylQuand l’Eglantine se met au trip-hop.

Etyl, de son vrai nom " Eglantine " a une formation de musique classique. Elle prend des cours de chant et des cours de piano. Mais elle trouve le milieu très fermé. C’est dur et frustrant pour elle, qui veut créer, de jouer de la musique classique. Avec son âme d’interprète, elle décide de se lancer dans le jazz qui laisse libre cours à l’imagination et à l’interprétation personnelle.

Dans l’une des chansons phare d’Etyl qui s’appelle " en l’Homme ", on voit l’influence que la formation classique a pu laisser sur sa musique. Le violon accompagne le refrain. D’autres caractéristiques apparaissent également. Etyl aime jouer avec les sons, c’est le style " trip-hop " tel que le définit l’artiste : un mélange de hip hop, de musique techno, de musique en boucle, et de pop. Ces effets sont obtenus grâce à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Dans cette chanson qui est construite comme un poème, la voix d’Etyl se veut relativement calme et apaisante. Elle traduit la sensibilité de l’interprète.

Ce mélange entre sensibilité classique et désir de création (Etyl est en effet auteur - compositeur - interprète) traduit l’émotion suscitée par le thème de la chanson : la foi en l’avenir de l’homme. Même si dans la vie, tout n’est pas rose (elle s’inspire beaucoup des moments tristes de sa vie et du quotidien), elle nous invite à garder l’espoir. L’auditeur ne peut pas rester insensible à ces mots et à cette musique.

A quand le troisième album ?

Chronique écrite par Pierre et Vincent

Publicité
Commentaires
le CDI des Haberges
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité