Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le CDI des Haberges
15 septembre 2008

Festival littéraire régional les Petites fugues 2008

C'est devenu une tradition, le CDI va accueillir un auteur en novembre. Dans le cadre du festival littéraire "Les petites fugues", Abdelkader Djemai, auteur d'origine algérienne rencontrera des élèves pour parler de ses romans, de la création littéraire ...

Nous vous proposons d'ores et déjà 4 romans de cet auteur.

camping

Djemaï, Abdelkader. Camping. Paris : Seuil, 2005. 123 p.. Points

La vie quotidienne dans le camping populaire de Salamane, en Algérie, juste avant la montée de la vague islamique vue par un gamin de 10 ans. Un camping sans ombre, où s'agglutinent mille personnes qui sont là pour profiter de la mer et du soleil : petits bonheurs, histoires entre campeurs ...

Djemaï, Abdelkader. Le nez sur la vitre. Paris : Seuil, 2006. 78 p.. Pointsnezvitre

Un matin d'été, un homme prend l'autocar pour aller retrouver son fils qui ne répond plus à ses lettres. Dans ce voyage intime, il se souvient de son propre père, de la guerre, des paysages de son enfance en Algérie, de la pauvreté et de sa découverte de la mer. Au bout de la route, il retrouvera, derrière la vitre de l'autocar et de son existence, cette part de lui-même faite d'ombres et de silences.

31_aigleDjemaï, Abdelkader. 31, rue de l'Aigle. Paris : Gallimard, 2000. 126 p.. Collection Folio

Malheur à ceux que la police conduit au 31, rue de l'Aigle, morne villa de banlieue où se déroulent les interrogatoires. Du sale boulot, mais le maintien de l'ordre l'exige et le pire a lieu dans la cave ... Histoire d'un enquêteur anonyme, membre d'une étrange police, qui officie dans la villa du 31 rue de l'Aigle, dans un pays non nommé.

Djemaï, Abdelkader. Gare du Nord. Paris : Seuil, 2006. 90 p.. Points gare_du_nord

La vie modeste et finalement heureuse de trois vieux travailleurs algériens à la retraite, dans un foyer près de la gare du Nord. Tout un petit monde populaire, peint dans le détail, avec justesse et bienveillance, gravite autour de la 'Chope verte', le bistrot où Bonbon, Bartolo et Zalamite ont leurs habitudes. De courts flash-back, un voyage en Algérie dans la famille, éclairent ces trois vies.

Publicité
Commentaires
le CDI des Haberges
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité