Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le CDI des Haberges
12 décembre 2008

Bientôt les vacances, du temps pour lire ...

Dès le samedi 20, soit dans sept petites journées (et elles rétrécissent de jour en jour, nos journées de décembre, alors cela va très vite arriver !) fini le lycée, les devoirs à rendre, les leçons à apprendre, les ... (à vous de finir cette petite énumération) et du temps pour lire ce qu'il vous plait, des romans policiers de 500 pages, de la fantasy en X tomes, des mangas qui n'en finissent plus ... Rien ne vous empêche non plus de vous plonger dans un bon vieux Zola (il est aussi le roi des romans fleuves comme vous semblez les aimer) ou la trilogie de Jules Valles (1500 pages au bas mot, mais non, emprunté ces jours ci par un lecteur en pleine forme !)

Laissez vous tenter par les dernières nouveautés disponibles au CDI. Ne tardez pas trop, les meilleurs, les plus à la mode, les plus jolis, les plus tendance... ne restent jamais bien longtemps sur le présentoir ! Vous pourrez toujours les réserver, auprès des documentalistes pour les longues soirées de janvier (si, si, cela marche bien avec BCDI qui émet un message dès que le livre revient, donc, on vous prévient illico de sa disponibilité)

Polars, polars : rouge_gorgeDeux romans de Jo Nesbo, un auteur norvégien très prolifique, découvert cet été ...  7 romans dévorés en quelques semaines. Je ne vous en demande pas tant mais deux d'entre eux (sélectionnés avec soin !) viennent d'arriver au CDI et ils sont fichtrement efficace.

Dans Rouge-gorge,Harry Hole, muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège se retrouve dans une étrange enquête. Deux histoires se font écho à quelques années de distance : la guerre (sur le front Est en 1942, du côté de Leningrad) et des meurtres bien contemporains - vengeance et règlement de comptes ? Double suspense et intrigue complexe et riche en personnages qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout de cet excellent polar. Un polar qui nous en apprend aussi beaucoup sur nos voisins norvégiens

Rue Sans-souci est moins complexe dans la construction mais tout aussi palpitant. Harry Hole, qui asansouci replongé dans l'alcool découvre qu'une de ses anciennes amies de coeur est retrouvée morte chez elle. Suicide ou meurtre ? Le problème, c'est qu'Harry se trouvait sans doute la veille avec elle, mais il n'a aucun souvenir de sa soirée ! Un trou noir. Se pourrait-il qu'il y soit pour quelque chose ?

Le dernier Harlan Coben paru en poche, Temps mort propose une nouvelle aventure de Myron Bolitar dans les milieux sportifs. Il doit venir en aide à la fille d'un ami, une jeune espoir du basket, s'infiltrer dans les milieux politico-industriels ...

Jeunesse

revelationSuite et fin de la série Twilight, Révélation, le 4ème opus de Stephenie Meyer va en étonner plus d'une. M.C., une élève de 1ère m'a avoué qu'elle le lisait ligne par ligne, très lentement pour en profiter plus longtemps ... pourtant, elle avait dévoré les autres tomes en quelques jours, ne pouvait plus les lâcher. Il ne vous reste plus qu'à prier, brûler des cierges, croiser les doigts pour qu'elle ne le lise pas lettre par lettre, histoire d'en profiter encore le jour de l'an !

extrasExtras, le 4ème tome de la très bonne série Uglies, déjà présentée sur le blog est aussi arrivé. Ici, il n'est plus tout à fait question de notre amie  Tally Youngblood mais nous sommes toujours dans ce monde particulier, où la beauté parfaite cache une bien triste réalité. A découvrir sans tarder.

cathybookUne petite merveille de packaging, une histoire incroyable qui mélange vie d'ado, surnaturel, enquête  ... j'ai nommé Cathy's Book, le journal intime de Cathy, presque un vrai journal (pensées, crayonnages comme on en fait tous en réunion, cours, tous les endroits où l'on s'ennuie quelquefois ...) L'histoire étonnante de Cathy, qui vient de rompre avec son ami Victor, essaie de savoir qui il est réellement, rencontre de drôles d'asiatiques dans le quartier chinois de San Francisco... Une série d'indices divers (photos déchirées, ticket de métro, vieux papiers de famille ... ) joints au livre en font un objet à part, à dévorer de toute urgence !

Publicité
Commentaires
le CDI des Haberges
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité